Mise à jour 24 octobre 2025 : lors des analyses en date du 10 octobre 2025, tous les prélèvements de contrôle étaient revenus sous la limite autorisée.
Pas de restrictions sur la consommation de l’eau du robinet distribuée sur la commune de Pégairolles-de-Buèges.
Plusieurs habitants de Pégairolles de Buèges s’étant inquiétés de la qualité de l’eau potable distribuée dans la commune, à la suite de la publication d’un lot d’analyses des prélèvements intervenus fin août, je tiens à rassurer les usagers sur ce sujet.
Par ailleurs une mise au point détaillée sera effectuée par un courrier de la régie « L’Eau du Pic » envoyé prochainement à tous les usagers.
1) Quelques points de prélèvement situés au Village essentiellement Grand-Rue avaient montré un dépassement de la limite autorisée pour le Chlorure de Vinyle Monomère (CVM) soit au maximum 0,8 au lieu de 0,5 microgramme/litre lors de l’été 2025.
2) Après purge du réseau, les prélèvements de contrôle du 10 octobre 2025 étaient tous revenus sous la limite autorisée de 0,5
3) Cette pollution est due à des canalisations anciennes en PVC qui en période chaude relâchent du CVM
4) L’Eau du Pic va engager des travaux destinés à remplacer les anciennes canalisations en PVC afin non seulement d’éviter de futurs dépassements mais aussi de supprimer la source de pollution au CVM dans le réseau de notre commune.
5) Notez qu’en raison de la nature des canalisations de distribution, le hameau du Méjanel n’est pas concerné par cette problématique.
La mairie est en contact permanent avec la régie « L’Eau du Pic » et relaiera toute nouvelle information si nécessaire notamment via les panneaux d’affichages municipaux.
LE MAIRE
